Manger mieux, plus sainement en développant les filières locales
Dijon porte un projet original qui la place parmi les références françaises en matière d’agriculture périurbaine, agroécologie, biodiversité, environnement, alimentation…
La preuve : la métropole fait partie des 24 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt de l’État « Territoires d’innovation de grande ambition » (Tiga), sélectionnée parmi 117 candidats de toute la France, devenu depuis "Programme d'investissement d'avenir" (Pia). Le budget prévisionnel du projet est de 42 M€ à partager entre tous les lauréats.
Ce projet repose à la fois sur :
lacréation d’un nouveau modèle de production agroécologique à haute performance environnementale et
le partage vertueux des ressources entre la ville et le monde agricole.
Fort de ses acteurs innovants dans ce domaine (recherche, entreprises) et de sa renommée patrimoniale et gastronomique, le bassin de vie de Dijon a l’ambition de devenir d’ici à 10 ans le territoire démonstrateur d’un système alimentaire durable servant de modèle aux métropoles nationales et internationales. Cette ambition repose sur une approche touchant l’ensemble des activités de production, d’échange, de transformation, de distribution et de consommation d’un territoire.
Dijon food lab 2030
Transformer le système agricole à l'échelle des territoires
Expérimenter un nouveau modèle de consommation pour :
Une meilleure alimentation et santé des populations
Sécuriser les agriculteurs (aide à la transformation des productions, formations)
Améliorer la qualité nutritive et environnementale des productions agricoles locales
Mieux préserver l'environnement et la biodiversité grâce à une agroécologie innovante
Permettre un accès facilité aux produits locaux de qualité grâce à des applications novatrices
Augmenter la production agricole locale consommée par les habitants
Certifier, se porter garant des productions par la création du label « DijonAgroécologle » et d'un Indicateur évaluant la croissance de la consommation des productions locales
Pôle de compétitivité et d'innovation :
Vitagora, lauréat "Gold" du cluster management excellence et partenaire de 6 clusters internationaux et Agronov, le seul technopôle dédié aux agrotechnologies et à l'agroécologie.
Enseignement supérieur, recherche et transfert de technologie :
AgroSup Dijon, un des sept grands établissements français en agronomie et Burgundy School of Business / School of wine and spirits business, accrédités AACSB/EQUIS avec un master management commerce des vins et spiritueux.
Dijon facilite l'implantation d'agriculteurs, de maraîchers, de vignerons...
La métropole aura bientôt ses fermes avec ses œufs Label rouge, son cassis, ses truffes… L’objectif est de favoriser toute la chaîne, de la fourche à la fourchette, avec un label dijonnais de qualité et de proximité. «C’est un signal fort en faveur d’une agriculture innovante, poursuit Gérard Ferrière. Il y a une prise de conscience. Les consommateurs veulent une alimentation saine, de proximité et plus juste.»
Le potager des ducs, des légumes 100 % dijonnais
Mathieu Lotz ne vient pas du monde agricole. Ancien ingénieur en logistique, il a changé de trajectoire et a repris des études pour obtenir un brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole. Il travaille d’abord chez différents maraîchers, apprend, puis présente son projet à la chambre d’agriculture et au Jardin des sciences. le voilà aujourd’hui installé dans les serres municipales de la ville. « Cela me convenait bien de commencer en m’insérant dans une structure existante. J’exploite une serre horticole de 300 m2 qui produit de jeunes pousses et une parcelle extérieure de 3000 mètres carrés pour la culture de légumes : tomates, poivrons, radis, aubergines… ».
Il propose sa production à des chefs dijonnais et souhaite à terme vendre aux particuliers. « Avec ma surface restreinte, je cherche des cultures à forte valeur ajoutée comme des tomates anciennes. Je travaille beaucoup sur le goût et l’esthétique. » il souhaite aussi développer des ateliers pédagogiques pour sensibiliser les plus jeunes au goût et à la culture maraîchère.
Il participe participe à une expérimentation pour mieux maîtriser sa production : À Bordeaux, Elzeard, jeune start-up, met au point une plate-forme digitale pour aider les maraîchers à mieux piloter leur production. Un outil précieux pour définir, en fonction des spécificités locales, un « itinéraire de culture » propre à chaque professionnel.
La ferme de la Motte-Giron
En 2017, Dijon métropole acquiert la ferme de la Motte-Giron, route de Corcelles-les-Monts, constituée de 59 ha de terres agricoles.
Romain Duthu et Andréa Debard louent depuis 2018 une partie de ces terres et l’ensemble des bâtiments de la ferme. Ce sont quelques 240 poules pondeuses et plus de 80 000 œufs par an, 240 ha de céréales, 8 ha de cassis « noir de Bourgogne », quelques hectares supplémentaires pour les lentilles, à cheval sur 3 territoires, Dijon, Corcelles-les-Monts et Plombières-lès-Dijon.
Une légumerie pour favoriser les circuits de proximité et la qualité
La création d’une légumerie à l’horizon 2023 est en cours dans la zone d’activité économique de Beauregard, au bord de la rocade Est et tout près de zones
de production. Elle est destinée à approvisionner la cuisine centrale de la ville de Dijon, en produits de proximité et de qualité qui seront servis dans les restaurants scolaires et les accueils de loisirs. La légumerie vise par ailleurs à encourager la production de légumes.
Bon à savoir
Marché dominical de producteurs locaux place des Cordeliers C’est un nouveau marché à Dijon : le premier dimanche de chaque mois, de 8h à 13h, des producteurs locaux installent leurs étals sur la place des cordeliers, piétonne depuis l’an dernier.
Drive-fermier 21 Autre façon de remplir son réfrigérateur, le Drive fermier de Côte d'Or, installé sur le Marché de l'Agro, 3 rue Léon Delessard. Ce sont une trentaine de producteurs locaux qui proposent plus de 200 produits de qualité. Pour en profiter, c'est simple : inscrivez-vous sur le site http://www.drive-fermier.fr/21/, faites votre marché parmi la longue liste de produits disponibles, payez en ligne, en mode sécurisé, jusqu’au mardi minuit et passez récupérer vos achats le vendredi entre 15h30 et 19h30.
Témoignages
Éric Guyard, viticulteur à Marsannay-la-Côte
Emmanuelle et Clément Boccard, groupement Les éleveurs de la Côte verte
Romain Duthu et Andréa Debard
Goût, nutrition et santé
La métropole dijonnaise se positionne à la pointe de l'innovation en matière de goût, de nutrition et de santé. Sa filière agroalimentaire forme un écosystème intégré, de la fourche à la fourchette, du laboratoire de recherche à l'industrie. Dijon se positionne comme la ville où se préparent l'agriculture, l'alimentation, le goût et la santé de demain.
Recherche agroalimentaire
L'Inra, le Centre des Sciences du goût et de l'alimentation et l'école d'ingénieurs Agrosup se penchent sur les enjeux liés à l'agronomie et à l'alimentation, de la fourche à la fourchette. Signe d'une expertise reconnue, l'Université de Bourgogne Franche-Comté abrite la seule chaire Unesco au monde consacrée aux cultures et traditions du vin.