Elements pop-up
- Retour vers Grands projets
- Grands projets
- La Cité internationale de la gastronomie et du vin
La Cité internationale de la gastronomie et du vin
Cheminez au cœur de la Cité
Intervention de François Deseille
En novembre 2020 à Radio Campus
François Deseille, adjoint à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, fait un point sur l'avancée de la Cité
La genèse du projet : un patrimoine pour l'humanité
Tout commence en novembre 2010 : le Repas gastronomique des Français entre sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité. L'Unesco reconnaît la valeur exceptionnelle d'une tradition millénaire : le repas, les recettes, l'art de choisir et de travailler les bons produits, de les accompagner du vin idéal, la convivialité qui caractérise le repas « à la française », les rituels et l'art de vivre.
La Cité dijonnaise constitue un pôle moteur en matière de valorisation et de promotion de la vigne et du vin, en liaison étroite avec l'Institut de la vigne Jules Guyot et la chaire Unesco « Culture et traditions du vin » de l'université de Bourgogne. Cette mission trouve un écho supplémentaire avec l'inscription, en 2015, des Climats du vignoble de Bourgogne sur la prestigieuse liste de l'Unesco.
En savoir plus sur les Climats.
Un chantier ambitieux
Le groupe Eiffage a été choisi, au terme d'un appel à manifestation d'intérêt, pour mettre en œuvre l'ambitieux chantier à dimension culturelle, touristique et économique. L'ensemble de l'investissement, porté par des acteurs privés, est estimé à 250 millions d'€.
La Cité internationale de la gastronomie et du vin se déploiera sur un terrain de 6,5 hectares, sur le site de l'ancien hôpital général, aux portes du centre historique et au 1er kilomètre de la route des grands crus, voie royale pour découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au patrimoine de l'Unesco.
L'ensemble bâti de 70 000 m2, conçu par l'agence d'architecture Anthony Béchu, se composera de bâtiments historiques rénovés des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle et de constructions résolument contemporaines, faisant entrer le site de plain-pied dans le XXIe siècle.
Les espaces de la Cité
La Cité internationale de la gastronomie et du vin constituera un véritable quartier, au cœur d'un environnement paysager, où se croiseront habitants et touristes français ou internationaux. Chaque année, un million de personnes sont attendues pour visiter les expositions, participer aux congrès, aux conférences, aux ateliers, profiter des boutiques, des cafés et des restaurants, assister à des projections,... Elles viendront profiter des espaces qui composent la Cité : pôle culture et expositions, espace formation, cinémas, commerces, hôtel 4 étoiles, écoquartier (incluant des résidences de tourisme) et logements réhabilités.
La "CIGV" en images
Un "menu" culturel copieux
Alors que les travaux se poursuivent sur le site de l’ancien hôpital général, le projet culturel se dessine. Il constituera le cœur de la Cité internationale de la gastronomie et du vin.
Le contenu culturel de la future Cité internationale de la gastronomie et du vin, actuellement en cours de création, représentera « le plat de résistance » de la visite sur le site, à partir de fin 2019. Pédagogique, interactif, intuitif et ludique, le projet a pour ambition de répondre à une question anthropologique et sociologique : qu’est-ce que le Repas gastronomique des Français ? « Comment mangions-nous autrefois et comment mangeons-nous aujourd’hui ?, se demande François Deseille, adjoint au maire délégué à la Cité internationale de la gastronomie et du vin. La Cité s’interrogera sur le rituel du repas et sur la codification de nos habitudes alimentaires ».
Une expérience immersive et interactive
Les spécificités du repas à la française, sa singularité, sa dimension historique et culturelle seront donc au centre des préoccupations. C’est précisément sur ces questions que travaille l’agence de scénographie et de muséographie Abaque. Spécialiste depuis 25 ans des contenus scénographiques, elle est en charge de la conception et de la gestion du pôle culture de la Cité. « Le visiteur voyagera dans l’histoire du Repas gastronomique des Français, des Climats du vignoble de Bourgogne et de la gastronomie », indique François Aulas, directeur associé et commissaire d’exposition à la Cité.
Voilà pour le fond. Pour la forme, rien d’inerte bien au contraire. Abaque planche sur l’interactivité et l’immersion du visiteur, invité à vivre une expérience culinaire inédite, par exemple à réaliser une recette virtuelle dans un temps imparti. « Nous allons créer une “kitchen room”, inspirée des challenges auxquels se livrent les cuisiniers dans les émissions culinaires, explique François Aulas. Nous travaillons sur plusieurs niveaux pour nourrir tous les publics : les connaisseurs, les touristes, les enfants… À travers trois expositions temporaires et une exposition permanente, la Cité proposera des médias immersifs, interactifs, expérientiels et participatifs. Il est prévu des interventions artistiques dans toutes les expositions afin de ne pas se contenter d’une approche universitaire. Le photographe Denis Rouvre réalisera par exemple une série de clichés mettant en scène différentes occasions de manger : un repas d’affaires, de famille, un pique-nique… »
Ni musée ni parc d’attractions
La Cité internationale de la gastronomie et du vin offrira ainsi une approche pluriculturelle mélangeant histoire, pédagogie et immersion, trois ingrédients indispensables pour valoriser le Repas gastronomique tricolore, inscrit au Patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2010. Pas un musée ni un parc d’attractions mais un lieu vivant. Elle mettra en scène une histoire de la gastronomie et du vin en mouvement. Montrer que le repas réunit les hommes et les femmes de toutes cultures, de toutes classes sociales et de tous âges, qu’il est une expérience humaine et sociale : voilà l’objectif de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, « où se trouvera également le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (Ciap) », rappelle Christine Martin, adjointe au maire déléguée à la culture et aux festivals.
4 expositions à la carte
→ « À table », exposition permanente pour comprendre ce qu’est le repas gastronomique des français d’un point de vue sociologique, anthropologique et historique.
→ « En cuisine », exposition sensorielle réalisée avec le laboratoire d’analyses sensorielles du centre des sciences du goût et de l’alimentation (csgA) de Dijon.
→ « En Bourgogne », exposition dans la chapelle de l’ancien hôpital général pour faire connaissance avec les vins de bourgogne et plus spécifiquement avec les climats du vignoble de bourgogne inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.
→ « Pâtisserie », exposition tout particulièrement dédiée à cette spécificité de la gastronomie française et à son savoir-faire reconnu dans le monde entier.
les titres des expositions sont temporaires.
Ces femmes et ces hommes font la Cité
Le conseil d'orientation stratégique
Un comité d'orientation stratégique (COS) a été crée. Sa mission : fixer les grandes orientations des espaces culturels et définir la charte des valeurs, dans le respect des deux labels Unesco. C'est cette instance qui définira, par exemple, les thématiques des expositions permanentes et temporaires. Les membres du comité réunis le 18 septembre 2017 ont établi les règles de fonctionnement du comité et ses futures actions.

Composition du comité d'orientation stratégique de la Cité de la gastronomie et du vin
Format : PDF Poids :154,81 ko
Selon François REBSAMEN« Le COS témoigne de la grande exigence de qualité du projet de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon, qui doit promouvoir le repas gastronomique des Français, classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Nous devons saisir l’opportunité extraordinaire d’un tel projet pour mettre en lumière les atouts et caractéristiques de l’ensemble de notre territoire, à la fois riche et unique au monde. Le COS en sera le garant, tant au plan culturel que scientifique ».
Jocelyne PERARD a tenu à réaffirmer son engagement total en faveur d’un projet « qui fait de la qualité son fer de lance et revendique une alliance de haute ambition entre la tradition et la modernité », de concert avec Éric PRAS qui a déclaré « Le COS c’est le sel, le poivre et les condiments qui, dans le respect absolu des terroirs et de leurs produits, assureront à Dijon l’équilibre et le goût de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin ».
Le COS est co-présidé par Jocelyne Perrard, directrice de la chaire Unesco Culture et traditions du vin et Éric Pras, chef triplement étoilé du restaurant Maison Lameloise à Chagny-en-Bourgogne.
Autour du projet
A voir sur le site de l'INRAP, les fouilles archéologiques :
Dijon, l’hôpital général refait surface
Dijon redécouvre ses anciens faubourgs
Pour aller plus loin
21 mars 2017 – Visionnez l'intégralité des interventions de la soirée
Au programme de la soirée du 21 mars 2017 :
- une table ronde sur le thème « Dijon, capitale gastronomique et viticole » (8 personnalités)
- le discours complet de François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon métropole et l'intervention d'Olivier Genis, président d'Eiffage Construction ;
- la présentation de la Cité internationale de la gastronomie et du vin et de ses acteurs ;
- l'intervention de François Hollande, président de la République
Cliquez pour voir ou revoir l'intégralité des interventions de la soirée.
La renaissance du vignoble
Le territoire de la métropole dijonnaise a été façonné par une longue et prestigieuse histoire viticole, en partie héritée des ducs de Bourgogne. Aujourd'hui encore, les rues, les monuments et les paysages en portent la trace, bien vivante. L'ambition viticole, sur le territoire de Dijon métropole, se conjugue plus que jamais au présent. La renaissance du vignoble dijonnais s'appuie sur deux leviers majeurs : l'acquisition de terrains pour y cultiver des vignes et l'ambition d'obtenir l'appellation "côte de Dijon".