Rapport d'activité

Chaque année, le bilan d’activité retrace avec précision les actions menées par l’ensemble des services de la métropole. Il témoigne des engagements tenus par les élus pour le territoire métropolitain et son rayonnement à l’extérieur. Cette présentation synthétique des politiques et des moyens investis par la métropole reflète également le travail d’expertise des agents de la collectivité qui œuvrent chaque jour au plus près des besoins et des attentes des habitants.

L’année 2019 est marquée par le lancement de grands projets menés de front et qui, pour certains, ont duré plusieurs années. Nous pouvons être fiers d’avoir été remarqués au niveau national et international à de multiples reprises. Plusieurs métropoles sont même venues s’inspirer de nos réalisations les plus innovantes.

OnDijon

Ainsi, le 11 avril 2019, la métropole intelligente prend corps avec l’installation du poste de pilotage OnDijon, premier poste connecté de gestion à distance en
France qui regroupe l’ensemble des services urbains et de mobilité pour assurer fluidité et coordination entre eux. Cet équipement unique au monde a suscité l’intérêt des plus grands acteurs économiques de notre pays.

Musée des Beaux-Arts

Un autre projet porté cette fois par la ville de Dijon a rencontré un engouement national et international : la réouverture du musée des Beaux-Arts le 17 mai
après dix-sept années de travaux. Au travers de cet équipement, c’est toute la métropole qui dispose d’un formidable vecteur d’attractivité.

Cité de la gastronomie et du vin

Le 4 juillet , la pose de la première pierre de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, acte symbolique pour un site d’envergure internationale, démontre à quel point le territoire se projette non seulement dans le temps mais aussi dans l’espace. Pas à pas, nous construisons une métropole dont les ambitions s’incarnent au fil des années. Nous investissons chaque jour pour créer des équipements performants et adaptés aux changements d’usages et aux évolutions des modes de vie. Être une métropole, c’est essayer de trouver le juste équilibre pour faciliter la vie des habitants et les accompagner dans leur quotidien.

Carrousel, ESTP, PLUi-HD...

Ainsi, en 2019, nous avons inauguré la piscine du Carrousel rénovée, entamé les prochains aménagements du complexe funéraire, accueilli une nouvelle école
d’ingénieurs, l’ESTP Paris inaugurée en septembre et approuvé en décembre le PLUi-HD qui dessinera le visage de la métropole dans les prochaines années.

Particulièrement impliquée dans la lutte contre le réchauffement climatique, Dijon est aujourd’hui finaliste du concours « Capitale verte européenne » 2022. La métropole est impliquée dans cette voie. Notre ambition est confirmée par des projets de grande ampleur pour lutter contre le réchauffement climatique,
s’adapter, protéger et développer la biodiversité.

Création de sites à énergie positive, isolation thermique des habitations, poursuite du déploiement du réseau de chaleur urbain alimenté à 70% par des énergies
renouvelables, alimentation de la flotte de bus Divia par de l’hydrogène : c’est ensemble que nous construisons la métropole de demain.

De Flavignerot à Dijon, notre métropole se nourrit de la diversité des expériences et de l’intelligence collective. C’est en imaginant et en travaillant tous ensemble que nous relèverons les défis d’une métropole à taille humaine qui a tout d’une grande.

Pour lire le rapport d'activité, c'est ici.